Le Boulot vers…, la mission
Le Boulot vers… a pour mission l’insertion des jeunes en difficulté âgés de 16 à 25 ans.
Historique et réalisations
Depuis notre création en 1983 dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, nous avons soutenu l’insertion de près de 3 500 jeunes en difficulté grâce à l’appui de partenaires publics et privés.
Les fondateurs du Boulot vers…, encouragés dès les débuts par des leaders du milieu des affaires, ont établi le montage financier toujours en place aujourd’hui : une contribution publique et des revenus autonomes provenant de la vente du mobilier produit en ateliers ainsi que des dons.
En 1998, le Gouvernement du Québec a adopté notre modèle d’affaires et en a fait son cadre de reconnaissance des entreprises d’insertion. Il y a maintenant plus de 50 entreprises d’insertion au Québec.
Bon an mal an, près de 500 jeunes engagés dans la recherche d’une vie meilleure s’inscrivent à nos sessions d’information. Plus de cent d’entre eux poursuivent le recrutement jusqu’à une rencontre avec nos intervenants et 80 entrent en stage.
Une approche innovante
Appuyés par la communauté ainsi que les réseaux des affaires sociales et de l’éducation, les fondateurs du Boulot vers… ont eu une approche innovante de formation de la main-d’œuvre :
- une approche basée sur l’acquisition de compétences transférables, qui allie une expérience dans un milieu de travail réel, un encadrement personnalisé et une formation sociale.
- Des hommes et des femmes des milieux communautaires et des affaires ont donné des milliers d’heures de bénévolat ; leurs contributions en argent, en temps et en expertises ont fait du Boulot vers… ce qu’il est aujourd’hui.